mercredi 22 avril 2009

De quoi se perdre !

Parmi les dédales de mes recherches pour un projet personnel, je suis tombé sur une liste de noms insolites de lieux. Après les classiques comme Montcuq, Poil, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et les autres, j'ai quand même été surpris par le nom officiel de Bangkok :
Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit
Et la signification :
Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn
Celui qui m'a fait le plus rire se trouve au Pays de Galles. Il s'agit du nom le plus long reconnu au Royaume-Uni :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
En gallois, il signifie l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge.

Sans oublier Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu,
nom maori d'une colline de Nouvelle-Zélande, et qui signifie Le sommet où Tamatea, l'homme aux gros genoux, le grimpeur de montagne, le marcheur invétéré, joua de la flûte à un être cher.

Bref, moi qui cherchais des exemples francophones de villes ou villages fantômes, je me suis bien amusé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire