vendredi 8 mai 2009

J'appuie le silence du journaliste Daniel Leblanc – suite

x

Voici une mise à jour sur la situation de Daniel Leblanc, ce journaliste du Globe and Mail, qui a refusé de répondre à des questions lors d’un procès afin de protéger une de ses sources concernant le scandale des commandites.

Patrice Gaudreault de la Presse rapporte dans son article Le prix de la liberté de la presse à Daniel Leblanc, édition du 5 mai 2009, que Daniel Leblanc est le nouveau récipiendaire du Prix annuel de la liberté de la presse. Concernant les raisons de son silence, il explique :
Nous avions un contrat et personne ne me forcera à le briser, a-t-il déclaré. Je remercie Ma Chouette pour la confiance qu'elle m'a manifestée en 2000. Au fil de ses courriels, cette source m'a convaincu de poursuivre les recherches sur le programme des commandites. Elle nous a permis de comprendre qui était derrière cette initiative frauduleuse.
Maintenant, peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour lui ? De part mon expérience, la plupart des pétitions ne donnent pas grand-chose, mais le geste a quand même une portée symbolique. Allez sur http://daniel-leblanc.tk/ et signez la pétition demandant à ce qu’il n’y ait aucune charge criminelle portée contre Daniel Leblanc. Je l’ai déjà signé.

EDIT 1 : Bon, il semblerait que ce vendredi soir (8 mai), la pétition en ligne ne soit plus disponible. Espérons qu'elle revienne.

EDIT 2 : Lundi soir, 11 mai, la pétition est de retour. Profitez-en, car on ne s'est jamais quand un site peu planté ! Au moment d'écrire ces lignes, on y retrouve 724 signataires.

EDIT 3 : Jeudi soir, le 14 mai. La pétition est toujours en ligne et il y a 1458 signatures ; deux fois plus qu'il y a 3 jours !!!

1 commentaire: